pieds
tuifa
trapezes
epaules
lombaires
orteils
contour-omoplate
contact-dos
ecarter-dos
rein1
coeur-rate
pouls

Didier GauthierDidier, votre praticien en massage énergétique chinois (Tui Na) à Toulouse

Depuis de nombreuses années je m'intéresse à la culture et aux arts d'extrême orient : Arts Martiaux, peinture, littérature ...
J'ai principalement pratiqué et enseigné le Wado Ryu Karatedo avant de m'orienter vers le Tai Ji Quan et le Qi Gong.

Ce "passage" du Japon à la Chine m'a tout naturellement amené vers la médecine traditionnelle chinoise.

L'expérience des Arts Martiaux (43 années) influencent fortement ma façon de pratiquer le Tui Na. Cela se traduit par le geste spontané, approprié et au bon moment. Cela va au delà de l'intuition.
Selon le Tao on parlerait de "Wu Wei" ou "non agir". Cela ne signifie pas ne rien faire. Ma définition du "Wu Wei" pourrait être : "intention passive".

Le fondateur du Karatedo avait coutume de dire "Mizu no kokoro" pour illustrer l'état mental dans lequel doit se trouver tout pratiquant. La traduction la plus fréquente de ce précepte est "l'esprit calme comme l'eau". Il est tout à fait adapté au Tui Na et à toute discipline où il y a interaction entre 2 personnes. En effet, lorsque vous êtes allongé(e) sur la table de massage, il s'instaure toujours un dialogue non-verbal.

Ma philosophie : "L'être humain est bon par nature".

Si vous souhaitez entamer une démarche de développement personnel, résoudre quelque chose, je peux vous orienter vers la Respiration Consciente (Rebirth).
La Respiration Consciente permet notamment de dissoudre les tensions physiques et émotionnelles lorsque leur cause ne peut pas être clairement établie.

Voici à présent un résumé de mon parcours :

  • Praticien en thérapies manuelles et énergétique chinoises : formation à l'Académie Wang de médecine traditionnelle chinoise de Toulouse ;
  • Perfectionnement en Tui Na au Fil à Soi à Pessac ;
  • Fáng Zhōng Shù (房中術) - sexologie taoïste ou "Art de l"acôve" : formation à l'ESMTC Avignon et école de Mantak Chia ;
  • Respiration Consciente : formation professionnelle par l'école OSE ;
  • BTS Communication des entreprises et des collectivités ;
  • BEES (Brevet d'État d'Éducateur sportif) 1er degré option Karaté (3e dan) ;
  • Formation de formateur (AFPA).

Depuis quelques années, je m'intéresse plus particulièrement à la sexologie et au Qi Gong taoïstes. Ils contribuent grandement à la santé globale de tout individu.
Outre les formations pratiques (voir ci-dessus), j'étudie les travaux de plusieurs maîtres taoïstes dont Stephen T. Chang, Jia Tian Shi et Mantak Chia, ainsi que les classiques chinois dont le Su Nü Jing. Je m'intéresse aussi aux travaux du Pr Jerry Alan Johnson, un des plus grand expert mondial de Qi Gong médical.

J'ai d'autre part un peu étudié la langue chinoise afin de mieux comprendre cette culture très riche d'extrême orient.

J'au aussi étudié la Géobiologie (détection des phénomènes énergétiques dans les habitations) et j'ai été initié au Feng Shui.

Je me suis aussi formé au Tantra (Skydancing), une autre "Voie" de développement personnel et spirituel très complète, et en 2020 j'ai terminé une formation dans ce domaine pour être enseignant (Teachers Training).
Toutes ces disciplines ont pour moi des points communs : la recherche du bien-être, l'harmonie, la transmission, le soutien.

Imprimer E-mail

Site vert 1 and 1

Partager sur ...

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedin
Copyright © 2022 Tui Na 31 - Tous droits réservés