pieds
contact-dos
ecarter-dos
orteils
contour-omoplate
tuifa
coeur-rate
trapezes
rein1
epaules
lombaires
pouls

La séance de massage énergétique chinois

Suite à plusieurs demandes, je tiens à préciser que je ne dirige pas un salon de massage qui propose des massages "exotiques".

La séance s'adresse à une seule personne en même temps car je travaille seul.

Elle dure environ 1h15 mn et peut aller jusqu'à 1h30 voire 2 h pour la première et comprend 3 phases pour le Tuina complet.

Entretien

Il est indispensable pour avoir un aperçu de votre état physique, énergétique et émotionnel : c'est le diagnostic différentiel. Ce temps comprend la prise des pouls sur chaque poignet ainsi que l'observation du teint et de la langue selon la méthode de la médecine traditionnelle chinoise. Pour la première séance, cet entretien comprendra quelques questions sur :

  • vos éventuels antécédents médicaux (maladies, accidents) ;
  • vos habitudes de vie (alimentation, activités physiques, travail, sommeil etc.) ;
  • vos soucis éventuels qui peuvent influencer votre santé.

Massage

Il se déroule sur table de massage (ou futon si nécessaire) avec de l'huile préparée par mes soins à base de produits bio.

Femmes et hommes sont massés dans les mêmes conditions : torse nu, en slip, culotte ou string pour faciliter l'accès à tous les points d'acupressure.
Si vous avez l'expérience du Tantra je comprendrais tout à fait  que vous souhaitiez tout enlever car j'y ai aussi été formé (Skydancing Tantra) : c'est OK pour moi mais la séance restera une séance de Tuina.
Se déshabiller a aussi une signification "métaphysique" et émotionnelle : cela permet de libérer à la fois le corps et le mental.

Si vous n'avez pas de besoin particulier ou si vous venez pour une séance régulière, la séance ne sera pas ciblée : elle sera "harmonisante". En effet, prendre des séances régulièrement permet d'agir à titre préventif. C'est ce que font la plupart des chinois. Il est conseillé de prendre une séance toutes les 3 ou 4 semaines.
Ce sera alors une séance de pŭtōng ànmó 普通 按摩, que l'on peut traduire par "massage simple" ou "massage ordinaire", un peu comme un massage "bien-être" version chinoise.

La séance pourra bien entendu être orientée en fonction de vos besoins, exprimés verbalement ou détectés lors de l'entretien.

On me demande parfois si le Tui Na est plutôt doux ou plutôt dynamique.
Il peut être l'un et l'autre. Si vous êtes en manque d'énergie, il sera tonifiant, avec des mouvements rapides et des pressions plutôt fortes.
Inversement si vous avez trop d'énergie, il sera "dispersant", avec des mouvements lents et doux et progressivement plus appuyés pour dissoudre les tensions.

Si nécessaire j'utilise des ventouses ou des moxas (bâtons ou cônes d'armoise).

Intégration

Après le massage je vous laisserai "intégrer" votre expérience pendant quelques minutes et vous pourrez si vous le souhaitez exprimer verbalement ce que vous avez ressenti.

Puis je vous conseillerai éventuellement des exercices simples de Qi Gong pour mieux entretenir votre potentiel énergétique.

Imprimer E-mail

Site vert 1 and 1

Partager sur ...

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedin
Copyright © 2022 Tui Na 31 - Tous droits réservés